Couverture

COMPETENCE MEMOIRE
2 A 6 ANS

Code ISBN : 9782909295633

Ajouter au panierExpédition en 48h

Auteur : Gerard BRASSEUR

Niveau : Maternelle / CP / ASH / ort / soutien

40 euros

Voir des pages extraites de cet ouvrage.
Découvrez le sommaire de cet ouvrage.


À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant.
En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, nous aidons l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.

Exercer les facultés perceptives

A travers des jeux d'exploration sensorielle et des exercices visant à éveiller l'attention, la curiosité et la perception active, l'enfant va affiner ses facultés perceptives et apprendre à créer des représentations mentales.

Entraîner la mémoire de travail

Ici l'objectif est de développer ses capacités de mémoire immédiate, essentielle pour de nombreux apprentissages. L'enfant apprend à grouper et à organiser les données de manière économique, à confronter, à comparer et à transposer des informations.

Organiser et structurer ses connaissances

Par des actvités ludiques ou des simulations de la vie quotidienne, l'enseignant amène l'enfant à manipuler, classer, catégoriser, repèrer et mémoriser des structures logiques, verbales ou spatiales et à construire un réseau de connaissances.

Mettre en place des gestes mentaux efficaces

Avec Compétence mémoire 2 à 6 ans, l'enfant va associer, coder, répéter en croisant les entrées sensorielles et utiliser des indices de rappel sonores, visuels et gestuels. Par le jeu et des exercices simples, il découvre les gestes de mémorisation et les techniques de base.

Un outil complet et opérationnel

Compétence mémoire 2 à 6 ans apporte à l'enseignant les éléments théoriques et méthodologiques et de nombreux outils pratiques:

  • les 8 tableaux de compétences de base pour mettre en place une véritable programmation des activités de mémorisation du cycle 1 au cycle 3
  • une BD créée par Caro mettant en scène le fonctionnement de la mémoire
  • des mémos animés par des pictogrammes pour illustrer un geste précis
  • de nombreuses idées de jeux pour explorer et mettre en œuvre les différentes capacités
  • des cartes d'activités au format A3 pour une utilisation collective efficace et rapide
  • des fiches-élèves photocopiables à utiliser individuellement ou en petit groupe pour découvrir les techniques de base à travers des manipulations simples (découper, classer, colorier)
  • une sélection de comptines classées par thèmes pour des activités de mémorisation.