Nicolas BRACH

est professeur des écoles et directeur d'école élémentaire. Il est également personne ressource en sciences dans l'académie de Strasbourg.

Nicolas brach


Gérard BRASSEUR

a été Instituteur Maître formateur. Son parcours l’a conduit à enseigner en REP et à prendre en charge des actions de formation continue en audio-visuel, informatique et méthodologie. Il est l’un des fondateurs des éditions ACCÈS et PIROUETTE.

Gerard brasseur


Coralie CHARTON

est Conseillère Pédagogique dans l'académie de Strasbourg.

Coralie charton


Régis CHEVANDIER

est professeur des écoles en Seine-Saint-Denis depuis 2007. En maternelle depuis 2009, il enseigne actuellement à Montreuil. Il a tiré de ses études d’histoire un livre intitulé Renaud : foulard rouge, blouson de cuir, etc.
Il est par ailleurs Auteur-Compositeur-Interprète sous le pseudonyme de Régis Morse avec un répertoire intégrant des chansons jeune public.

Regis chevandier


Sabine CHRISTOPHE

est Professeure des écoles en charge d'un CP dans son village de Weitbruch, dans le Bas-Rhin.

Silhouettefemme


Christina DORNER

est Professeure des écoles et directrice à Lingolsheim dans le Bas-Rhin depuis 2003. Elle a enseigné à tous les niveaux de la maternelle.

Christina dorner




Sophie DUPREY

est Conseillère Pédagogique maternelle dans les Vosges.

Silhouettefemme


Gaëtan DUPREY

est Inspecteur de l’éducation nationale dans le département des Vosges (Académie de Nancy-Metz) où il est chargé notamment des missions « école maternelle » et « enseignement des mathématiques ». Dans le domaine des mathématiques, il participe à la formation des Inspecteurs et des RMC au niveau régional et national. 
Son parcours l’a conduit à enseigner dans des contextes variés (milieu rural, urbain, REP+) de la maternelle au CM2 (classes uniques, classe allant du CP au CM2, CP-CE1, CE2-CM1, CM1, CM2, TPS-PS, MS-GS, GS) ainsi que dans l’enseignement adapté (EREA) avant de devenir directeur d’école. Les fonctions de Conseiller pédagogique de circonscription l’ont amené à approfondir sa réflexion dans de nombreux domaines disciplinaires : mathématiques, sciences avec une participation au premier stage national « la main à la pâte », langage oral, productions d’écrits, lecture au CP, lecture aux cycles 2 et 3, littérature.

Gaetan duprey




Isabelle EVRARD-MANCEAU

a été inspectrice de l’Éducation Nationale en Sarthe. Elle enseigne actuellement à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) du Mans, Université du Maine et anime également des stages et des conférences à destination de publics variés en formation initiale et continue.

Silhouettefemme


Véronique GODÉ

Institutrice, puis professeure des écoles dans les Vosges, elle est depuis toujours, passionnée par son métier.
Pendant huit ans, elle a  enseigné dans tous les niveaux de classe (maternelle, élémentaire et éducation spécialisée) en tant que titulaire remplaçante. Cette entrée dans l'enseignement a été très enrichissante.
Depuis 18 ans, elle a  eu exclusivement des élèves de cycle 2 (CP, CP/CE1, CE1 et, actuellement CE1/CE2)

Veronique gode


Tania GRIMALDI

Formée à l’École Normale de Sélestat, Tania Grimaldi a exercé son métier d’institutrice pendant une quinzaine d’années dans plusieurs établissements scolaires du Bas-Rhin, transmettant autour d’elle sa passion pour la musique à travers de nombreux projets.
Après un cursus instrumental au Conservatoire de Strasbourg, elle s’est initiée au chant, à la direction de chœur et a dirigé plusieurs chorales, en particulier la chorale des enseignants de Strasbourg aux côtés de Gérard Foltz. Son centre d’intérêt principal étant à pédagogie musicale, elle s’est également formée aux pédagogies d’apprentissage précoce de la musique et aux pédagogies actives.
Conseillère pédagogique en éducation musicale dans le département du Bas-Rhin depuis 2001, elle a pris la présidence de l’association APPROCHANTS en 2008 pour mettre ses compétences au service du développement des pratiques vocales à l’école.

Tania grimaldi


André JANSON

est formateur à l'IUFM de Douai.

Andre janson


Magaly JUNGBLUTH

est Conseillère Pédagogique Départementale en musique dans l'académie de Strasbourg.



Dominique LAGRAULA

est formatrice de Sciences et Technologie à l’ESPE de l’académie de Paris.
Ses actions de formation visent à permettre de faire vivre aux élèves des séquences de Sciences et Technologie vivantes et porteuses d’apprentissages pour les élèves et les plus simples possibles à mettre en œuvre pour les enseignants.
Ce sont ces principes qui ont guidé l’équipe d’auteurs de la collection Sciences à vivre.
Elle est aussi créatrice de livres d’artistes animés dont un petit chaperon rouge publié en septembre 2019 aux « Grandes personnes »

Dominique lagraula


Dominique LEGOLL

est professeure des écoles en maternelle dans l'académie de Strasbourg.

Dominique legoll


Xavier LEROUX

est professeur des écoles (Tourcoing), docteur en géographie, membre associé au laboratoire "Discontinuités" (Université d'Artois), membre de l'association les Clionautes.
Il intervient dans le cadre de diverses formations (étudiants, PES, PE, CPC) et mène des activités de publication scientifique, de veille éditoriale et de vulgarisation de la géographie.

Xavier leroux


Bernard MALCZYK

est professeur agrégé en histoire et géographie. Il enseigne à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Lille Nord de France. Il participe à la formation initiale des étudiants en master et anime des stages et des conférences pédagogiques à destination des publics en formation continue.
Pour en savoir plus, découvrez sa page Facebook en cliquant : ici.

Bernard malczyk


Isabelle MAUFFREY

est conseillère pédagogique généraliste dans la circonscription d’Epinal-Xertigny (Académie de Nancy-Metz) depuis 2010.
Sortie de l’Ecole Normale d’Epinal en 1981, elle enseigne d’abord le français à des écoliers allemands à Landau (dans le cadre d’un programme d’échanges initié par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) avant d’enseigner durant trois années dans une école maternelle française à Friedrichshafen.
De retour en France, elle poursuit sa carrière d’enseignante dans les Vosges où elle est amenée à exercer dans des contextes variés (milieu rural, urbain, REP+), majoritairement en cycles 2 et 3.
Après l’obtention de son CAFIPEMF, elle devient EMF dans une école d’application d’Epinal et participe ainsi à la formation initiale des enseignants.
Ses actuelles missions de conseillère pédagogique l’amènent à travailler avec de nombreux enseignants et à proposer des formations dans des divers domaines disciplinaires. Sa participation à plusieurs Groupes de Travail Départementaux lui permet d’approfondir sa réflexion pédagogique, notamment dans le domaine des mathématiques.

 

Isabelle mauffrey


Fabienne MAUFFREY

est professeure des écoles, formée à l’Ecole Normale d’Epinal.
Titulaire remplaçante durant 17 ans, elle a enseigné dans le département des Vosges auprès d’élèves allant de la toute petite section de maternelle au CM2 ainsi que dans des classes spécialisées, en milieu rural comme en milieu urbain.
Cette mobilité lui a permis de découvrir des pratiques riches et variées dès le début de sa carrière.
Depuis quelques années, elle a choisi de travailler dans une école implantée dans un quartier « Politique de la Ville ». Passionnée par son métier, elle a toujours eu à cœur de développer chez ses élèves la curiosité et l’envie d’apprendre. La réussite de tous est sa préoccupation majeure.
Ses domaines de prédilection sont la lecture et les mathématiques.

Fabienne mauffrey


Jean-Pierre REMOND

est né en 1951. Il est fils, petit fils, arrière petit fils d’instituteurs. Après avoir suivi une préparation aux grandes écoles à Tours (hypokhâgne) puis à Paris (khâgne au lycée Henri IV), il intègre l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud en 1972. Il exerce son métier de professeur de français en collège et en lycée pendant 13 ans. Il est en contact avec des publics très variés au lycée sud du Mans qui accueille des sections générales et professionnelles. Outre son travail réglementaire de traitement des programmes et de préparation aux examens, il organise sur le temps scolaire et périscolaire des rencontres à vocation culturelle : poètes locaux ou nationaux, club (lecture expressive, écriture, mise en scène de textes), artistes musiciens africains… Conscient des atouts et pesanteurs du second degré, Monsieur Remond retrouve ses racines familiales en prenant la décision de devenir Inspecteur de l’Éducation Nationale. Il est successivement nommé sur des postes très variés : zones rurale, périurbaine, urbaine, urbaine sensible. Très investi auprès des enfants éprouvés par de multiples failles, il reste responsable de ZEP pendant 10 années. Pendant 22 ans, au-delà de ses missions d’administration et d’évaluation, il multiplie les initiatives. Il participe à des expérimentations : CP renforcé, création de mallettes pédagogiques, apprentissage précoce des langues étrangères en maternelle, théâtre, cinéma, Projet éducatif de territoire... Il met en œuvre des pratiques innovantes attendues : utilisation pédagogique des techniques de l’information et de la communication, liaison école-collège, école-familles... Il applique les commandes du Ministère dans tous les domaines : les sciences (ex. opération « mains à la pâte ») ou les lettres (ex. opérations « Un livre pour l’été »). Il monte de très nombreux partenariats avec des troupes de théâtre, des écoles de musique, des associations dévouées aux arts, à la diffusion de la poésie et de la culture scientifique et technique (les petits débrouillards), le CNRS et l’université du Maine, le musée d’histoire et d’archéologie de la ville du Mans, la police nationale et la Brigade de prévention de la délinquance, la CAF, l’Apféé Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (clubs coup de pouce en prévention des décrochages scolaires), l’AFEV Association de la Fondation étudiante pour la ville (interventions socio-éducatives au sein des familles), etc. Il organise et anime de nombreux stages de formation. Il participe à des conférences (ex. Comment enseigner la shoah ? L’enrichissement du vocabulaire). Il crée des centres de ressources afin de fournir des outils aux équipes pour l’enseignement de l’Histoire, de la littérature de jeunesse, prose et poésie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages diffusés avec le CDDP 72 : « Mythologie à l’école », « littérature à l’école », « poésie à l’école ». Il milite avec succès auprès des collectivités locales pour le recrutement de dumistes et la mise en œuvre d’expositions d’arts plastiques, de rencontres danse et  chant choral, d’expositions à thèmes sur les modes de vie de périodes (la préhistoire, la grande guerre). Il est nommé chargé de mission départemental dans divers domaines: gens du voyage, langue, littérature,  culture humaniste.
Depuis 2011, il  est auteur aux éditions ACCES. Il est co-auteur de la collection en trois volumes d’Histoire à revivre. Il écrit en collaboration avec Jean-Bernard Schneider Citoyenneté à vivre cycle 3, l’Apprenti citoyen cycle 3 et Citoyenneté à vivre cycle 2. Il présente des conférences sur l’enseignement de l’histoire, sur l’enseignement moral et civique en lien avec les circonscriptions, le réseau Canopé ou la Mission laïque française. 
Il est le père de quatre enfants dont trois sont professeurs.

Jean pierre remond v2




Élisabeth SCHNEIDER

a fait partie, dès 1978, d’une brigade mobile durant 8 ans à sa sortie de l’École normale de Sélestat, période durant laquelle elle a côtoyé bon nombre de niveaux de classe et de méthodes d’enseignement pour se forger une solide expérience.
Institutrice plus sédentaire puis professeure des écoles de CM1-CM2 en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) à Schiltigheim, elle devient auteur et membre fondateur d’ACCÈS Éditions. Elle y publie ses premiers jeux et ses premiers problèmes de logique ainsi que ses grammaires en textes.
Démissionnaire de l’Éducation nationale en 2004, elle franchit le pas pour endosser la tâche d’éditrice dès 2005 tout en poursuivant son écriture des jeux et problèmes de logique.  Ceux-ci sont vite suivis des jeux d’écoute qui lui permettent de superviser et coordonner les enregistrements d’acteurs voix off et de musiciens.
Parallèlement, elle édite les ouvrages sur la littérature jeunesse de Jean-Bernard Schneider (Projets écrire et lecteur), d’art visuel de l’Alsacien Patrick Straub (Histoire d’arts en pratique, Arts plat du jour, Hors d’œuvre d’arts, Art Terre), d’Histoire des Sarthois Isabelle Évrard-Manceau et Jean-Pierre Remond (Histoire à revivre), d’EMC de Jean-Pierre Remond (Citoyenneté à vivre), d’Histoire/Géographie des Nordistes Xavier Leroux, Bernard Malczik* et André Janson (Temps et espace à vivre, Géographie à vivre, *Repères d’Histoire).
Plus récemment, elle revient à ses amours de jeunesse, à savoir les Mathématiques et suit l’équipe vosgienne de Gaëtan Duprey avec leur collection Maths au… (CP et CE1 déjà parus ; CE2, CM1 et CM2 à paraître).

Silhouettefemme




Léa SCHNEIDER

a suivi des études d'audiovisuel avant de s'orienter vers les sciences de l'éducation. En parallèle de son cursus primaire et secondaire, elle a étudié le violoncelle aux conservatoires de Strasbourg et de Bourg-La-Reine. Elle a passé le concours de professeur des écoles en 2011 et a enseigné à Paris jusqu'en 2016, majoritairement en maternelle. Elle est éditrice aux éditions Accès depuis 2012, d'abord à temps partiel, puis à temps plein depuis 2016. Elle suit les nouveautés de Christina Dorner et a coordonné l'équipe de Sciences à vivre nouvelle version. Son expérience de professeure des écoles lui donne une bonne connaissance des attentes des enseignants et lui permet de collaborer à l'écriture de certains ouvrages.

Iso 8859 1''identit%ef%bf%bd


Patrick STRAUB

est arrière-petit-fils, petit fils et fils d'instituteur...
Il a lui-même exercé ce métier pendant 25 ans. Il termine sa carrière en tant que conseiller pédagogique départemental en arts plastiques. Parallèlement à sa fonction de formateur, qu’il exerce avec passion, il écrit plusieurs ouvrages qui témoignent de son engagement au service des enseignants des écoles et des arts plastiques. Son approche est toujours pratique avec le souci permanent de vouloir faciliter la vie des enseignants et de donner du sens aux activités. 
Il est à la retraite depuis la rentrée 2014, mais il donne encore très régulièrement des conférences tant en France qu'à l'étranger. Ses interventions sont marquées par un réel plaisir de transmettre et un enthousiasme communicatif. 
Accéder à son site en cliquant ici

Patrickstraub


Marielle WYNS

Marielle Wyns est formatrice et chercheuse en didactique du français à la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique), où elle contribue depuis 15 ans à la formation des futurs enseignants du primaire. Docteur en langue et littérature romanes, elle s'intéresse plus particulièrement à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, ainsi qu'aux pratiques pédagogiques susceptibles de réduire les inégalités scolaires et sociales.

Depuis de nombreuses années, elle travaille en étroite collaboration avec des instituteurs, des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Expérimentations de dispositifs didactiques dans les classes, formations continues, projets de recherches collaboratives la mettent quotidiennement en contact avec les enseignants et avec les réalités du métier. Elle considère que sa juste place se situe à l'articulation entre la formation, la recherche et le terrain : d'une part, elle contribue à des recherches qui prennent en compte les pratiques effectives des enseignants, et d'autre part, elle participe à la conception et/ou à la diffusion de dispositifs didactiques qui se veulent à la fois efficaces en termes d'apprentissages et ergonomiques pour les enseignants. 

Aujourd'hui, dans le cadre d'un projet-pilote de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle accompagne des équipes pédagogiques dans la mise en place de dispositifs de différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture (de la 3e maternelle/GS à la 2e primaire/CE1). Elle participe également, avec d'autres chercheurs en didactique, au consortium "français", dont la mission est de valider, de concevoir et de diffuser des pratiques efficaces d'enseignement du français, de la maternelle au secondaire supérieur (https://www.e-classe.be/).